tuxDB - linux gaming aggregate
TUXDB - LINUX GAMING AGGREGATE
 NEWS TOP_PLAYED GAMES ITCH.IO CALENDAR CHAT WINE SteamDeck
 STREAMERS CREATORS CROWDFUNDING DEALS WEBSITES ABOUT
 PODCASTS REDDIT 

 

SUPPORT TUXDB ON KO-FI

MENU

ON SALE

New Twitch streamer aggregation implemented (#FuckTwitch) due to Twitch's API issues (more info on my Discord )


https://demsheg.itch.io/bamdha


Fonte des glaciers de l’Himalaya

et gestion des risques au Népal

 

Au Népal, le changement climatique favorise un phénomène de formation de lacs glaciaires controversé. Certains de ces lacs d’eau douce se remplissent à grande vitesse et menacent d’engendrer d’importantes inondations. Or, la reconnaissance des impacts de la fonte des glaciers de l’Himalaya est remise en question par certains et la gestion de ces risques dans le cadre de politiques de développement entraine des tensions. Les villageois ne perçoivent pas les mêmes risques que le gouvernement ou les organisations internationales comme l’ICIMOD ou le Programme des Nations Unies pour le Développement. Comment la fonte des glaciers modifie-t-elle la reconnaissance et la gestion des risques naturels des lacs de montagne et des villages voisins dans l’Himalaya ? Deux régimes de vérité opposent deux visions de la gestion des risques naturels mise en œuvre en réponse à ces changements environnementaux observés. Les débats portent sur l’urgence, l’ampleur et la façon la plus appropriée pour prévenir les risques de rupture des barrages naturels de ces lacs glaciaires. Une des solutions alternatives à l’évacuation de certains villages est la vidange de ces lacs glaciaires. Ces vidanges sont organisées par le gouvernement népalais et financées par les organisations internationales. D’autres solutions mettent en place des plans d’alertes et diverses infrastructures pour protéger le quotidien et le mode de vie des habitants.

 

La visualisation invite à mieux comprendre l’organisation sociale d’un village himalayen. Le spectateur découvre la culture des villages concernés et les dilemmes posés par la gestion des risques d’inondation. Son parcours est un terrain semé d’embûches qu’il est amené à traverser en endossant tour à tour les points de vue de différents protagonistes de la controverse.

 

Réalisation de la cartographie de la controverse [ULB]

Alejandra Arteaga, Camille Berger, Ines Hatimy, Carline Martinez, Marina Rechul et Martin Van Hulle, coordonnés par Camille Berger et Carline Martinez

Réalisation de la visualisation graphique [ESA St-Luc]

Elisa De Greve, Shegan Tavares Das Neves et Gustave Isheja Gakuru