tuxDB - linux gaming aggregate
TUXDB - LINUX GAMING AGGREGATE
 NEWS TOP_PLAYED GAMES ITCH.IO CALENDAR CHAT WINE SteamDeck
 STREAMERS CREATORS CROWDFUNDING DEALS WEBSITES ABOUT
 PODCASTS REDDIT 

 

SUPPORT TUXDB ON KO-FI

MENU

ON SALE

New Twitch streamer aggregation implemented (#FuckTwitch) due to Twitch's API issues (more info on my Discord )


https://lui-official.itch.io/virunga


Classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979 et patrimoine mondial en danger depuis 1994, le Parc national des Virunga fait aujourd’hui l’objet d’une controverse importante en République Démocratique du Congo : faut-il exploiter le pétrole présent dans le parc ?

Cette question prend de l’ampleur en octobre 2011, lorsque le gouvernement congolais autorise la compagnie pétrolière Soco International à explorer le parc à des fins scientifiques, seule exception prévue par la loi congolaise n° 14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature, chapitre 4 art. 19, permettant de déroger à l’interdiction de pénétrer dans une aire protégée. En octobre 2013, le WWF dépose une plainte contre Soco auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour « violation des normes de responsabilité sociale des entreprises internationales » (ibid.). Grâce à cette plainte et face à la pression internationale et locale, la compagnie a annoncé avoir mis fin à ses opérations en 2014. Le débat n’est pourtant pas clos. En effet, la société pétrolière a, certes, renoncé à ses opérations dans le parc, mais il possède toujours un permis d’exploitation sur le « bloc V » (concession se situant pour moitié dans le parc des Virunga) et peut encore céder ce dernier à une autre compagnie.

Dans la visualisation, le spectateur traverse trois stades différents de l’exploitation des ressources. Cette projection le plonge dans le futur et l’entraine dans un scénario où l’exploitation, tant scientifique qu’économique, serait accordée à l’entreprise Soco International. Le spectateur parcourt un même chemin à diverses périodes et découvre de nouvelles informations sur l’évolution de la controverse. La visualisation questionne ainsi le devenir de la controverse dont les représentations des ressources naturelles opposent enjeux économiques, environnementaux, sociaux et sécuritaires.

Réalisation de la cartographie de la controverse [ULB]
Charlotte Mauquoy

Réalisation de la visualisation graphique [ESA St-Luc]
Louis Delvigne